Coaching et Solutions

en Management et Communication

Coaching et Solutions

Fleche 20bas 20blanche 1  Coaching individuel

  • Le coaching apporte une réponse à une problématique ou à un besoin de changement. 

  • C'est un processus d'accompagnement orienté vers la construction de solutions et la mise en action du coaché.

  • Il facilite l’expression des potentialités et l’amélioration des performances, en vue d’atteindre des objectifs professionnels.

 

Fleche 20bas 20blanche 1  Coaching d’équipe

  • La finalité de ce type de coaching est le développement de la coopération, de la maturité et de l'efficacité d'une équipe.

  • Par l'intelligence collective et la communication interpersonnelle, il favorise une prise de conscience du fonctionnement actuel de l'équipe et permet de poser les conditions favorables à son futur développement, ainsi que les actions à mettre en œuvre.

 

Fleche 20bas 20blanche 1  Codéveloppement

  • C'est un processus d’animation de groupe fondé sur l’intelligence collective pour résoudre des problèmes du quotidien professionnel, partager des préoccupations ou clarifier un projet. Chacun des participants s’engage à partager ses idées, à coopérer et à aider son pair (le « client » de la consultation) à découvrir de nouvelles approches et solutions innovantes, adaptées à sa situation. Plus précisément, c'est : 

  • un processus d’accompagnement en groupe de 5 à 8 participants, animé par un consultant-animateur externe.    

  • une série de séances d’une demi-journée (de 3 heures) dédiées à chacun des participants, au rythme d’une séance toutes les 3 à 5 semaines, sur une durée de 6 à 12 mois

  • une méthode d’animation définie et cadrée pour permettre au « client » d’exprimer sa situation, recevoir les feedbacks et idées de ses pairs et concevoir son plan d’action

  • un processus structuré en étapes, au cours duquel le groupe se rencontre et partage.

 

Fleche 20bas 20blanche 1  Un outil d'évaluation des talents individuels et collectifs (TLP Navigator) - à intégrer à un coaching ou à une formation d'équipe :

  • une nouvelle génération d'outils pour élever la performance de la personne, du manager, des équipes  

  • un modèle pour comprendre les fonctions préférentielles dans le travail et identifier les talents individuels

  • un outil de feedback 360° pour repérer les points forts et les axes de développement du directeur, du manager, du chef de projet, de l’équipe

  • des rapports écrits individuels et collectifs permettant d'explorer les ressources humaines existantes et potentielles de l'équipe

  • une restitution animée en atelier, où chacun se positionne sur la Roue des Talents placée au sol (voir modèle ci-dessous)