Coaching et Solutions

en Management et Communication

Coaching et Solutions

Formation professionnelle

Les formations CSMC sont construites sur une alternance d’apports théoriques, méthodologiques et pratiques, en rapport aux objectifs de formation. Le contenu intègre les dernières découvertes en neurosciences et en psychologie du travail. La pédagogie s’appuie sur les attentes et les expériences des participants. Elle est active et interactive, basée sur des exercices variés et participatifs, en individuel, en sous-groupe et en grand groupe : quizz, tests, étude de cas réels, échanges de pratiques et recherche de solutions entre participants, simulations de situations ou jeux de rôle (pour certaines formations en communication) débriefés par le formateur. Toutes nos formations peuvent être suivies en présentiel ou à distance (classe viruelle sur Microsoft Teams).

Fleche 20bas 20blanche 1 Animation de formations en management

  • Renouveler son management pour associer performance et bien-être au travail
  • Manager l'humain et ses émotions, comme alliés de la performance économique
  • Conduire le changement en affirmant son leadership
  • Libérer l'intelligence collective pour agir ensemble
  • Renforcer l'esprit d'équipe par la danse et le swing (intra)
  • Développer sa créativité et son intuition
  • Organiser et mettre en place le télétravail
  • Manager et communiquer en contexte interculturel
  • Adapter son style de management aux générations (X, Y et Z)
  • Conduire les entretiens professionnels et les entretiens annuels d’évaluation

Fleche 20bas 20blanche 1 Animation de formations en communication et efficacité professionnelle

  • Optimiser ses relations professionnelles et sa communication avec la morphopsychologie (exclusivité CSMC
  • Animer une réunion et s'exprimer en public
  • Gérer ses émotions et développer son intelligence émotionnelle
  • Gérer les conflits et les personnalités difficiles
  • Activer ses ressources pour surmonter le stress et éviter le burn-out
  • Développer son efficacité de tuteur (transmettre un savoir-faire et une culture métier)
  • Formation de formateur occasionnel

Catalogue de formation 2020 + Bulletin d'inscription individuel

Le catalogue ci-dessous présente les fiches détaillées de chacune des formations, avec objectifs et contenus.

Vous trouverez à la fin du document un bulletin d'inscription. Pour demander une formation "sur mesure" (en rapport à votre besoin spécifique), contactez directement le formateur - Cliquez ici : Contact

  • Nom du fichier : Nouveau catalogue formation csmc 2020
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  • Nom du fichier : CSMC bulletin inscription formation
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Conseil en développement de la Qualité de Vie au Travail

Fleche 20bas 20blanche 1  Diagnostic RPS - Qualité de vie au travail - Bien-être au travail

  • Diagnostic et plan de prévention des risques psychosociaux

  • Elaboration d'un plan d'action pour le développement de la Qualité de Vie au Travail

  • Accompagnement à l’élaboration d’une charte des valeurs internes

Comment différencier les notions de Risques Psychosociaux, de la Qualité de Vie au Travail et de Bien-être au travail ?

Aux termes de l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur doit « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité́ et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Ces mesures comprennent « des actions de prévention des risques professionnels (y compris Risques PsychoSociaux), des actions de réduction de la pénibilité au travail, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés ». Les RPS sont centrés sur la santé mentale au travail et se rapportent directement à des situations de travail en entreprise. L'INRS identifie 6 catégories de facteurs de RPS (suite aux travaux d'un collège d'experts internationaux) : l'intensité du travail et le temps de travail, les exigences émotionnelles, le manque d'autonomie, la mauvaise qualité des rapports sociaux au travail, les conflits de valeurs et l'insécurité de la situation de travail.

Depuis l'Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013, les entreprises sont incitées à signer un accord global sur la Qualité de Vie au Travail qui permet de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises. Pour réaliser un état des lieux en vue de définir des plans d'action ou des expérimentations, l'ANACT propose 6 grands axes : santé au travail, contenu du travail, employabilité et développement professionnel, relations de travail et management d'équipe (thèmes liés au RPS) mais aussi l'égalité des chances, le partage et la création de valeur. 

Pour s'engager dans une démarche d'évaluation des RPS et d'amélioration de la QVT, il faut à la fois réparer à court terme ce qui ne va pas (sources de mal-être et de stress, harcèlement, accidents, absences et arrêts maladie fréquents, turnover...) et mettre en place à court, moyen et long terme un plan d'investissement rentable en matière de QVT, intégré à la stratégie, aux projets et aux objectifs de l'entreprise. 

La QVT va utiliser un vocabulaire positif faisant apparaître la notion de "bien-être au travail", combiné aux aspects économiques (gestion, performance et compétitivité). Dans l'ANI de 2013, il est écrit que "la Qualité de Vie peut se concevoir comme un sentiment de bien-être". Le bien-être individuel ou collectif est donc plutôt un sentiment, un état psychique lié directement à notre équilibre émotionnel et la gestion de nos frustrations. Dans une entreprise responsable, le développement de la QVT, intégrant le bien-être des managers et des collaborateurs, permettra de retrouver une performance économique durable.