Bénéficiez

d’un coaching professionnel

si vous êtes à Orléans, Tours et alentour.

COACHING 

professionnel individuel à Orléans et en région Centre-Val de Loire

Vous souhaitez une aide externe pour résoudre des problèmatiques humaines ou organisationnelles, atteindre des objectifs professionnels, mieux gérer votre temps et votre stress, améliorer votre communication, votre posture ? Faites-vous accompagner par un coach certifié !

Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching est une pratique d’accompagnement vers un changement, centré sur les besoins d’une personne en situation professionnelle. Il facilite l’expression des potentialités et l’amélioration des performances, en vue d’atteindre des objectifs professionnels. Le coaching individuel n’est ni du conseil, ni une formation, ni une thérapie. Il permet à la personne coachée de trouver ses propres solutions par un cheminement réflexif, expérimental et créatif. Basé sur le questionnement, l’écoute et la reformulation, il intègre différentes techniques qui amène la personne à retrouver une position d'acteur (son pouvoir d'action) et à ouvrir le champs des possibles. 

Les particularités du coaching orienté solution ® 

Il est plus axé sur la valorisation des ressources, des qualités et des points forts que sur la résolution de problèmes, car maîtriser l’explication d’un problème ne le fait pas disparaître. L'enjeu est d'aider à définir et atteindre des objectifs en facilitant la recherche de solutions et la mobilisation des compétences. Le travail du coach est aussi de faciliter la réalisation d'actions et l’accès aux premiers changements utiles.

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Bilan de compétence

" Répondez à vos objectifs de changement grâce à nos séances de coaching professionnel à Orléans."

Nos points forts

  • Expertise
  • Conseils et solutions sur mesure
  • Formateurs, coachs et consultants certifiés
  • Accompagnement individuel et d’équipe

Contactez-nous

CSMC COACHING ET SOLUTIONS EN MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Coaching

PROFESSIONNEL  

D’ÉQUIPE

à Orléans et en région Centre-Val de Loire

La finalité d’un coaching d’équipe est de développer la coopération, et la synergie au sein d’une équipe de travail. Ce dispositif crée un cheminement partagé, qui permet de fonder des expériences communes et apprenantes. Notre intervention est concentrée sur l’expression, et la mobilisation des compétences et de l’intelligence collective. 

La démarche se construit autour d’un séminaire d’équipe, une supervision de réunions, des entretiens avec le manager et de nombreux ateliers-workshops. Lors de la première séance, l’outil d’évaluation 360° TLP Navigator ® établit une corrélation entre les Talents individuels et les Fonctions de l’entreprise. En préalable à la restitution du test, un positionnement individuel et une prise de conscience collective s’effectuent sur « la roue des talents ».

Nous pouvons également conseiller les chefs d’entreprise  et les responsables RH, dans la gestion managériale de leurs sociétés. L’écoute, la compréhension et la recherche de solutions sont nos maîtres-mots.

LE CODÉVELOPPEMENT

Coaching collaboratif en groupe ou équipe "projet"

Comment définir le codéveloppement ?

Les créateurs Adrien Payette et Claude Champagne définissent le groupe de codéveloppement professionnel comme « une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants…». 
Ce groupe de « pairs », exerçant le même métier, la même fonction ou au sein d’une même entreprise, est constitué de 5 à 8 personnes. Il se réunit dans la durée (6 mois minimum), à raison d’au moins une séance par mois (environ 3h), dans le but de développer des apprentissages communs et d'améliorer les pratiques professionnelles. Chaque participant(e) passe au moins une fois comme "porteur de sujet" ou "client", et présente une problématique professionnelle qui crée chez lui (elle) un inconfort. Les autres participants, appelés "consultants" ou "contributeurs", vont proposer des solutions pour aider le porteur de problématique à résoudre ses difficultés.

Le codéveloppement s'appuie sur des principes fondateurs :

  • partir de l’expérience plutôt que du savoir, et tirer les enseignements de l’action 
  • s’appuyer sur la dynamique de groupe pour développer l’autonomie, la coopération et l'entraide 
  • créer un espace de partage de bonnes pratique ou de développement d'une culture managériale transversale,

dans le respect de valeurs collectives telles que la solidarité, la confidentialité, la bienveillance, le parler-vrai, le respect de la liberté d’implication de chacun.

Potentiellement, tout collaborateur gagnerait à faire partie d’un groupe de codéveloppement. Les bénéfices concernent des personnes qui n'ont pas de lien hiérarchique entre elles, agissant pour leurs propres besoins internes ou en termes de coopération inter-équipes :

  • les membres d'un groupe d'experts dans un domaine, les membres d'une équipe projet ou équipe transverse, managers transversaux
  • les managers d'équipes, chefs de projets, membres d'un comité de direction
  • les professionnels aux compétences spécifiques et similaires

qui veulent apporter leur vision et s’enrichir de celles des autres, améliorer leurs pratiques managériales et professionnelles, favoriser une culture de coopération, développer la transversalité, repenser une organisation, conduire un changement.

Lors de la réunion mensuelle du groupe, un membre (ou 2 maxi) peut exposer aux autres membres une problématique, une préoccupation ou un projet issus de son contexte professionnel. Cela permet à un « porteur de sujet » (nommé client) de formuler une demande d’aide à ses pairs (nommés consultants) : il peut ainsi prendre du recul, réfléchir, clarifier sa situation, changer de cadre de référence, sélectionner des idées et des pistes d’actions adaptées à sa situation. Le groupe devient un moyen et un lieu où l’on apprend à faire évoluer son modèle de fonctionnement et son savoir-être par une vision systémique.

Faites-vous accompagner par un consultant formé à la méthode Syscodev, qui sera l’animateur-facilitateur de vos séances dans le respect de règles déontologiques :

  • Il est responsable du processus et garantit le bon déroulement des séances
  • Il gère la dynamique du groupe et le fait progresser de manière continue en intelligence collective
  • Il adopte une « position basse » qui se traduit par un non-pouvoir, un non-savoir ou vouloir pour le client
  • Il veille au bon respect du cadre, des valeurs collectives et des règles du jeu.

Sur le long terme, les participants pourront eux-mêmes développer des apprentissages individuels et collectifs par un fonctionnement autonome.

CSMC

Coaching et Solutions en Management et Communication

Adresse

8 Bd de Québec, 45000 Orléans

Téléphone

06 81 18 73 98

Email

elie.arnault@csmc.fr

Zones d’intervention

déplacement possible dans toute la France, notamment à

  • Orléans
  • Paris
  • Tours
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